Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.
 
 
hotspot points
 
 
Avantages et inconvénients:
 
LogoPlusvert LogoMoinsRouge
Mobilité Sensibles aux interférences

Facile à mettre en place dans un site dont le câblage serait difficile

Bande passante partagée(perte de vitesse)

Coûts de maintenance réduits

Distance d'utilisation limitée

Fait évoluer les infrastructures existante en offrant une souplesse de mobilité et de couverture

                                                      Non sécuritaire à 100%                                                       

 

SANTÉ et RÉGLEMENTATION

Plusieurs organismes ont réalisé des études des effets sur la santé du Wi-Fi, et ont, dans un premier temps, majoritairement conclu qu'il n'y avait aucune raison de craindre que le Wi-Fi soit dangereux pour la santé dans le cadre d'une utilisation normale.

Les ondes émises par les équipements Wi-Fi se diffusent dans l'ensemble de l'environnement, mais la fréquence relativement élevée de ces ondes (2,4 GHz et 5 GHz) les font mal traverser les murs. En outre, la puissance émise par les équipements Wi-Fi (~30 mW) est vingt fois moindre que celle émise par les téléphones mobiles (~600 mW)

Sur le territoire Français, la puissance du signal Wifi doit impérativement être réglé à 20dBm de la puissance totale(inférieur à 100mW) pour être en conformité avec la législation en cours(Lien vers réglementation)

 

SÉCURITÉ

L’accès sans fil aux réseaux locaux rend nécessaire l’élaboration d’une politique de sécurité dans les entreprises et chez les particuliers(Certains de  ses systèmes de sécurités informatique fonctionnent sur le réseau wifi et filaire)

De nombreux systèmes connectés via la wifi sont une portes d'entrée au utilisateur mal intentionné à vos données personnelles

Cela est encore plus dangereux lorsque le système gère les contrôles d'accès,les alarmes,...

 
 logoAmpoule6

 

 

 

 

 

 

 

 Donc on préconise une configuration précise des points de sécurité:

  Cryptage du lien sans fil

  Mot de passe de votre connexion(préférer WPA à WEP)

  Filtrage par utilisateur avec mot de passe.

  Filtrage des machines pouvant se connectées(Mac adresse)

  On peut utiliser un tunnel chiffré (VPN) pour se raccorder au réseau de son entreprise sans risque d’écoute ou de modification.

  D'autres méthodes de sécurisation existent, avec, par exemple, un serveur Radius chargé de gérer les accès par nom d’utilisateur et mot de passe.

   Ect...

 

WIFI POUR LE PUBLIC

Un des risques qui peut se poser pour le détenteur d'un point d'accès est sa responsabilité lorsque celui-ci est utilisé pour réaliser des actions illégales comme le partage illégal de copies protégées par le droit d'auteur,terrorisme,photo ellicite,... ; problème qui se pose principalement lorsque le point d'accès n'est pas sécurisé.

On utilise des serveurs avec portail captif et enregistreur d'historique d'accès internet pour l'accès des visiteurs au réseau internet lorsque celui ci est proposé à des utilisateur non connu:hôtel,restaurant,hall d’accueil,...

Le portail captif est une technique consistant à forcer les clients HTTP d'un réseau de consultation à afficher une page web spéciale (le plus souvent dans un but d'authentification) avant d'accéder à Internet normalement.

Au-delà de l'authentification, les portails captifs permettent d'offrir différentes classes de services et tarifications associées pour l'accès Internet. Par exemple, Wi-Fi gratuit, filaire payant, 1 heure gratuite...

Indispensable pour sécuriser conformément avec la loi n°2006-64 du 23 janvier 2006 aux lois européennes tous les accès internet gratuits ou payants(document sur la réglementation de l'ANSSI cf. annexe C - §3.1 - P19)

Je travaille avec certaines marques de matériel réseau reconnus et fiables, tels que Netgear, EnGenuis, Tplink, et je configures les box standards pour les petites structures telles que celles d’Orange, SFR, Bouygues, Free…

 

ETUDE WIFI